Julie Make up artist
Julie Make up artist

Santé

Tout propriétaire considère que la santé de son animal de compagnie est un élément essentiel mais, face à certaines maladies, il demeurera toujours impuissant. Citons par exemple les reproductions répétées pouvant entraîner des problèmes osseux qui affectent généralement le dos et les hanches de l'animal, ainsi que la cécité due à la vieillesse pour laquelle nous ne disposons d'aucun remède.
 
Néanmoins, le meilleur moyen de prévenir ces maladies, ainsi que toutes les autres, est de consulter régulièrement le vétérinaire. Il vous fournira des informations détaillées sur la santé générale de votre chien et pourra être contacté en cas d'urgence, dès l'apparition des premiers symptômes atypiques chez l'animal.

Maladie Signes Traitement
Ténia Identifiable dans les selles. Déparasitage régulier.
Allergie alimentaire Inflammation de la peau accompagnée de démangeaisons, en particulier au niveau des pattes, des épaules, du ventre, de l'aine et des oreilles. Adaptation complète de l'alimentation.
Toux de chenil Toux « aboyante », comme si le chien avalait de travers. Vaccination et/ou antibiotiques.
Teigne Dépilation en « pièce de monnaie », comme taillée à l'emporte-pièce, squames, petites pustules dues à la surinfection. Pommade ou shampooing antifongique, traitement oral.
Puces Démangeaisons, infections cutanées. Visibles à l'œil nu. Collier antiparasitaire, traitement préventif, poudre, shampooing, etc.
Maladie de Lyme et piroplasmose Transmission par morsure de tique. Fatigue, fièvre, perte d'appétit, gonflement des articulations. Traitement antiparasitaire préventif, antibiotiques.